Language:

>> RETOUR <<

Formation en Gemmologie:

  Téléchargez mon CV

 

    Un premier contact fortuit avec le secteur minier en République Centrafricaine, m'a conduit à étudier les pierres précieuses. M'occupant de la gestion de la société minière familiale, j'ai ressenti le besoin de recevoir une formation appropriée.

      J'ai commencé ma formation (en 1999) par le cursus complet de l'Institut de Gemmologie du Haut Conseil du Diamant à Anvers (HRD). On y étudie les pierres de couleur, les diamants bruts et taillés, ainsi que les techniques de gemmologie classique appliquées à la reconnaissance des pierres naturelles, des pierres synthétiques et des différents traitements quelles ont pu subir. Les diplômes ainsi obtenus sont : Certified Diamond Grader et Graduate Gemologist (cursus complet).

En 2002, dans l'impossibilité de rentré en Centrafrique, j'ai decidé d'approfondir mes connaissances. Ma formation en Gemmologie classique, ainsi que mes bases scientifiques allaient me permettre d'accéder aux cours de Gemmologie de l'Université de Nantes, lesquels nécessitaient une formation préalable.

     J'ai donc entrepris l'étude des techniques de laboratoire appliquées à l'expertise des pierres précieuses. Pour cela j'ai suivi les cours dispensés à l'UFR des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes, en vue d'obtenir le Diplôme d'Université de Gemmologie (D.U.G).

      La particularité de cette formation est de permettre aux étudiants de manipuler des appareils d'analyse de laboratoire et d'approfondir leurs connaissances sur la genèse et la structure des pierres précieuses. Ces appareils rares et coûteux sont disponibles dans l'enceinte même de l'université, à l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN), où travaille le Professeur Fritsch (Laboratoire de Physique Cristalline) , d'autres sont mis à disposition par l'Ecole des Mines de Nantes.

      Cette formation permet de savoir mieux interpréter d'éventuels résultats d'analyses effectuées auprès d'un laboratoire (pour avoir déjà fait soi-même ces manipulations), et d'être plus pointu lors de l'expertise d'une pierre. On sera aussi à même d'utiliser correctement certains appareils devenus abordables pour de petites entreprises (comme les spectromètres UV-visible-IR).

 

 

 

PROGRAMME de la formation au DUG :
(Sur le site officiel)

I. Actualisation et perfectionnement des connaissances gemmologiques

II. Techniques de documentation :
- Création d'un fichier personnel.
- Accès informatisé aux banques de données.
- Visites de laboratoires spécialisés.

III. Techniques analytiques "sophistiquées" de laboratoire :
- Spectrométrie UV-Visible - Proche InfraRouge.
- Spectrométrie Moyen InfraRouge à Transformée de Fourier.
- Spectrométrie Raman.
- Spectrométrie de fluorescence X.
- Cathodoluminescence (M.E.B. et luminoscope).
- Microscope Électronique à Balayage et Transmission, microanalyse
et microdiffraction.
- Microsonde électronique.
- Microanalyse et microthermométrie des inclusions fluides.
- Mesures de radioactivité.
- Spectrométrie de résonance :
    Résonance Paramagnétique Electronique (R.P.E.)
    Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
    Mössbauer.

IV. Sujets généraux
-Cristallographie, morphologie des cristaux, radiocristallographie et
diffraction des rayons X.
-Géologie et genèse des gemmes.
-Croissance cristalline et synthèse des gemmes.
-Microphotographie.
-Histoire des gemmes.
-Origine de la couleur et de la luminescence.
-Traitements physiques et chimiques des gemmes (chauffage,
irradiation, diffusion, imprégnation et remplissage de fractures, couches
minces, implantation, etc...)

 

 

           J'envisage de travailler à nouveau avec la RCA quand secteur minier aura été assaini et lorsque la sécurité sera à nouveau assurée dans les provinces. De plus, un nouveau code minier (assez semblable à l'ancien au niveau de l'investissement) est sensé entrer en vigueur mais encore faut-il étudier de quelle façon il sera appliqué.
      La Centrafrique désire adhérer au processus Kimberley, et affiche très fermement cette volonté, ce qui devrait être une source de débouchés. Mais là encore, l'histoire de ce pays invite à la prudence car les politiques, bien que de bonne volonté, ne sont pas toujours en mesure d'appliquer les nouvelles lois adoptées (tout particulièrement dans ce secteur économique).

 

>> RETOUR <<